Version Française du site du Mas Saint Joseph English version of the Mas Saint Joseph web site Visite panoramique du Mas Saint Joseph Gite de France 3 Épis Gite de France
Chargement en cours...

Quoi visiter en Haute-Provence ?

Le Colorado provençal Les lavandes d'Entrevennes Les gorges du Verdon Le village de Banon Village de Moustiers-sainte-Marie

Nous sommes à 13 km de Sisteron, cette jolie petite ville, porte de la Provence, dominée par son imposante citadelle.

Forcalquier, à 30 km au sud-ouest, est connue pour son grand marché du lundi matin. C'est aussi une adorable petite cité, avec cathédrale, ruelles caladées, citadelle, cimetière classé …

A 40 km au sud, vous découvrirez Manosque, la ville de Jean Giono. Le centre ville historique mérite une petite visite (marché le samedi matin).
En périphérie de la ville, vous pourrez visiter l'usine de l'OCCITANE (Mesdames, attention à votre porte-monnaie !).

Aux mois de juin et juillet, vous vous embaumerez sur les plateaux des lavandes de Puimichel, Entrevennes et Valensole.

En poursuivant un peu plus à l'est, vous atteindrez Moustiers Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France.

Vous serez alors au bord du Lac de Ste Croix et de ses eaux turquoises (baignade, canoë, pédalo), et vous pourrez découvrir les sublimes gorges du Verdon (en voiture, à pied, en rafting, en hydrospeed).

A 20 minutes de Chateauneuf dans la vallée de la Durance, montez au village perché de Lurs, charmant et bien restauré, avec une vue spectaculaire sur les environs. Découvrez le très beau Prieuré de Ganagobie (visites de 15 à 17 heures), au milieu de son plateau de chênes verts qui vous incitera à une jolie balade.

Nous sommes tout près du village des Mées, dominé par les fameux « Pénitents », étrange formation géologique. Une petite route vous emmènera sur le plateau qui domine le village, où se trouve la plus grande ferme photovoltaïque de France (200 hectares) …

Plus à l'ouest, vous allez adorer Banon, petit village authentique et vivant : ses fromages, ses saucisses sèches, et une étonnante librairie, le « Bleuet », véritable caverne d'Ali Baba de livres, ouverte 7 jours / 7.
A quelques kilomètres plus au sud, le très beau village perché de Simiane-la-Rotonde, dont le château se visite. Et l'Abbaye de Valsaintes, qui est devenue une magnifique roseraie (visites au printemps).

Enfin,  à une heure de route de Saint-Joseph, vers le Luberon, ne ratez pas le Colorado provençal, anciennes carrières d'ocre où plusieurs petites randonnées vous permettront de découvrir des couleurs exceptionnelles.
Juste au dessus, le village médiéval de Viens complètera une superbe journée de visites.

A l'est maintenant, vous pourrez aller vers Digne-les-Bains (plan d'eau, piscine chauffée, établissement thermal), ville où Alexandra David-Neel a fini sa vie (visite intéressante de sa maison). Les environs de Digne sont à découvrir , notamment les clues de Barles, ravissantes petites gorges, la réserve géologique et le site de l'Ichtyosaure.

Amateurs de paysages somptueux, vous pourrez prendre en voiture la petite route qui part de Sisteron et rejoint Digne par le col de Fontbelle : dépaysement garanti.

Pour terminer, sachez que nous ne sommes qu'à une heure d'Aix-en-Provence et une heure trente de Cassis dans les calanques méditérranéennes.

web design : 3w-creation
web design : 3w-creation